Challenge AZ : G

Gâteaux

Un peu de légèreté aujourd’hui, on aurait pu discuter de Génealogie ou bien du travail de Généalogiste, de Génétique, de Grosse et de Gabelle, mais faisons une pause autour d’une part de Gâteau, fait maison, avec amour.

La cuisine est souvent la pièce centrale d’un foyer, tout s’y prépare, les repas, les goûters, les devoirs en rentrant de l’école et les conseils de famille. Quand les mains sont occupées à « touiller », que le regard s’hypnotise par le tourbillon d’une mayonnaise (qui prend ou pas) les langues se délient. Fourrer un bout de brioche encore tiède nappée de confiture d’abricots maison dans la bouche d’un convive et tous les mots sont accueillis avec douceur!

Ayant vécu plusieurs années dans un pays où se nourrir est synonyme de « ne pas mourir », j’ai pu constater à quel point ma famille m’a transmis le goût de bien manger, le respect des produits et le besoin de partager. C’est certainement pour ça que j’ai fait des gâteaux pendant plus de 15 ans.

Source : Photo du film « Cuisine et Dépendance », de Philippe Muyl, 1993

Le gâteau, c’est directement un souvenir agréable, la chaleur du four, l’odeur qui s’en dégage, le bol qu’on lèche… Et puis c’est toujours un « plus », personne n’est pas obligé de manger un bout de tarte en fin de repas ni un morceau de quatre quart au goûter.

Si on a la chance d’avoir préparer des gâteaux en famille, ces moments restent gravés pour toujours. Et même si on n’a pas participé à la conception du far du dimanche parce que trop occupé à jouer ou à se préparer pour aller au marché, le « avec vous sans pruneaux » crié de la cuisine reste au fond de la mémoire pour toujours, les votes qui s’ensuivent aussi.

On va partir sur un strudel.

C’est le gâteau familial que je préfère. J’ai hésité avec la potica mais le kilo de noix à casser et décortiquer a eu raison de moi. Chaque personne a sa façon de faire le strudel, il n’y en a pas de meilleure et essayer de faire comme sa grand-mère ne ramènera pas la goût de l’enfance malheureusement. Mais préparer ce gâteau et les souvenirs arrivent aussitôt. Albina (article 1 pour ceux qui suivent) râpait les pommes, ça prenait un temps infini, tellement long que les pommes râpées s’oxydaient un peu mais si on était un peu patient, à la fin de son affaire, elle pressait les filaments de pommes pour en extraire le jus et nous tendait le nectar… Divin!

Voici la recette, tiré du livre de recettes familial dont je ne comprend pas un mot, la recette est traduite, on notera l’approximation, pas de température de four ni de temps de cuisson, posez vous un moment devant votre four, profitez des odeurs de pommes cuites et de cannelle en sirotant un petit cidre : «  et pas doux le cidre hein, brut! » Toujours les mêmes, du fond de la cuisine.

Strudel aux pommes (Jabolčni zvitek)

Pâte à étirer :
250g de farine, sel, 1 œuf, 1 cuillère à soupe d’huile, environ 1 dl d’eau tiède.

Garniture :
150g de beurre cru, 100g de chapelure, 1 ½ kg de pommes, 150g de sucre, cannelle, 50g de raisins secs, beurre pour graisser la plaque, sucre pour saupoudrer.

On tamise la farine sur la planche, on y ajoute l’œuf, l’huile, le sel et l’eau tiède, puis on pétrit le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse (souple), qui se détache de la planche et des mains et fait de petites bulles.
La pâte doit ensuite reposer sous un saladier chauffé pendant au moins une heure.

Ensuite, on la met sur une nappe farinée, on l’enduit d’un peu d’huile et on l’étire pour qu’elle soit très fine.
On coupe les bords, on la saupoudre de chapelure grillée, on la recouvre de pommes coupées en tranches, de raisins secs roulés dans le sucre et la cannelle, puis on la roule et on la place sur une plaque graissée.

On badigeonne le strudel de beurre fondu ou de graisse et on le cuit dans un four bien chaud.
Une fois cuit, on le découpe en jolies tranches, qu’on dispose sur une assiette et qu’on saupoudre de sucre.

Remarque :
Le strudel aux pommes, comme tout autre strudel cuit, peut aussi être préparé en n’étalant la pâte que jusqu’à la moitié, puis en arrosant l’autre moitié de beurre fondu ou de graisse et en la roulant sur la partie garnie.
Un strudel préparé de cette manière perd moins de jus.

Source : Photos personnelles

Précédent
Précédent

Challenge AZ : H

Suivant
Suivant

Challenge AZ : F